Unité de méthanisation à Marlenheim : les déchets d’abattoirs non utilisés sont transformés en biométhane de haute qualité.

 

À Marlenheim, agrogaz france met actuellement en œuvre l’un des plus vastes projets de biométhane de la région du Grand Est. À partir du milieu de l’année, l’usine de biométhane de Marlenheim produira jusqu’à 3 800 000 Nm³ de biogaz par an. La particularité de ce projet est qu’en plus des substrats classiques tels que le lisier, le fumier et les déchets agricoles, du biogaz est également produit à Marlenheim à partir de déchets d’abattoirs. À cette fin, les déchets de l’abattoir local, qui n’étaient pas utilisés auparavant, sont déchiquetés et hygiénisés. Les déchets d’abattoirs sont soumis à la réglementation communautaire en matière d’hygiène et doivent être chauffés à une température d’au moins 70° C pendant une heure. Après l’hygiénisation, les déchets d’abattoir traités sont ensuite transformés en biogaz dans les digesteurs. Les déchets non utilisés produisent ainsi un total d’environ 2 000 000 Nm³ de biométhane par an, qui est directement injecté dans le réseau de gaz local.

Malgré la crise du Corona-Virus (COVID 19), nos monteurs continuent à travailler avec énergie à l’achèvement de nos installations. Tous les travaux sont effectués dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène applicables.